Nom officiel : République de Cuba
Langue officielle : Espagnol
Superficie : 110 860 km2
Population : 11 millions d’habitants (dont les 3/4 vivent en ville)
Capitale : La Havane (2,3 millions d’habitants)
Monnaies : peso cubain ET peso convertible
Régime politique : République socialiste (Parti communiste unique)
Chef de l’Etat : Raul Castro, frère de Fidel Castro Ruz
(Premier ministre en 1959, Président en 1976)
Religion : Catholicisme, animisme et santeria (religion afro-cubaine)
Taux d’alphabétisation : 99,8 %, taux le plus élevé du monde !
Taux de natalité : 1,6 enfants par femme
Moyenne d’âge de la population : 36,3 ans
Espérance de vie : 77,9 ans
PIB : 82,3 milliards de dollars (2014), Cuba est la 1ère économie des Antilles
Communauté cubaine en France : 2800 personnes
Français résidant à Cuba : 664 français
Les prix des vols commencent à baisser depuis quelques mois, avec l'ouverture du pays.
Néanmoins, le prix du billet d'avion n'est pas donné !
Plusieurs compagnies assurent des vols directs depuis Paris : notamment Air France depuis l'aéroport Charles de Gaulle et la Cubana de aviación depuis l'aéroport d'Orly. Depuis décembre 2016, Air Caraïbes assure aussi des vols directs au départ de Paris-Orly pour la Havane et Santiago.
Les vols avec une escale courte au départ de Paris sont une bonne option : Air Europa depuis Orly avec une courte escale à Madrid ou Condor depuis Charles de Gaulle avec une escale courte en Allemagne.
Pour les frontaliers, il est souvent intéressant de réserver un vol depuis Barcelone ou depuis Madrid (compagnie evelop!), ou depuis Milan (compagnie Meridiana).
Pour pouvoir entrer sur le territoire cubain, vous devez être muni de :
A savoir : votre passeport et votre carte de tourisme vous seront demandés dans les hôtels comme dans les casas particulares qui sont obligés de tenir un registre scrupuleusement à jour, sous peine de lourdes amendes.
Quelques adresses de casas que nous avons testées personnellement et que nous recommandons:
- Trinidad : casa Melian, à deux pas du centre historique et de la casa de la musica mais sans aucune nuisance sonore, une famille généreuse et de confiance!
Mail : casamelian321@gmail.com ou diegozuares70@gmail.com
- Camaguey : casa Jerez (Yordanis y Liset), à coté de l'avenue principale (calle Republica)
Adresse : Ignacio Sanchez 425, entre Républica y Joaquin Aguero
mail : yordajerez@gmail.com ; portable : (0053) 58.08.67.75
casa Milaydi y Rodolfo : Ignacio Sanchez 423, à deux maisons de la casa Jerez : (0053)54.50.82.29
mail : rodomartin@nauta.cu
casa Arelys Victores Crespo, à coté du terminal de bus Viazul
Adresse : calle Victoria #13, entre carretera central y reeves
Rpto el Diamante
tel fixe: (0053) 32.27.12.21 ; portable : (0053) 52.83.33.62
mail : arelysvictores@yahoo.es
- Viñales : casa Mariuska y Alexis
Adresse : Adela Azcuy Norte #35-A Viñales. Pinar del Rio
Tel fixe : (0053) 48.69.56.87 ; portable : (0053) 53.09.76.63
Mail : vinalescuba@nauta.cu
Tout dépend du style de vacances dont vous rêvez, de vos centres d'intérêts, de votre rythme.
1 semaine
2 options : La Havane - Viñales ou La Havane - Trinidad
1 semaine, option 1 : La Havane - Viñales
1 semaine, option 2 : La Havane - Trinidad
2 semaines
3 semaines
Nous conseillons, dans ce cas, l'arrivée à Santiago et le retour vers la France en partant de La Havane ou inversement. Ou alors l'utilisation d'un vol interne La Havane-Santiago.
Plusieurs moyens de transport coexistent et notamment :
- le taxi particulier ou collectif : mettez-vous d'accord en amont avec le chauffeur selon la course à effectuer ; le compteur n'est que très rarement utilisé. Le prix par personne dépend du nombre de passagers à transporter. Plus vous être nombreux, plus vous économiser.
Par exemple, pour une course Trinidad - La Havane, le prix est de 100/120 CUC pour une voiture. Si vous êtes 4, cela vous reviendra seulement à 30 CUC.
Pour réserver un taxi, vous pouvez demander à votre hôtel ou casa particular ou vous pouvez en trouver un vous-même dans la rue ou près des terminaux de bus.
- le bus : nous recommandons la compagnie Viazul qui dessert de nombreuses villes avec un bon rapport qualité/prix. Pour les longs trajets, on perd un peu de temps car il y a plusieurs arrêts mais cela reste un très bon moyen de transport à Cuba. Vous pouvez réserver votre trajet en ligne depuis votre ordinateur jusqu'à 7 jours à l'avance (http://www.viazul.com/) ou bien directement au guichet Viazul de la gare routière jusqu'à 20 min avant le départ.
- la location de voiture : c'est assez cher à Cuba si l'on compare avec d'autres pays voisins mais encore une fois, à plusieurs, c'est vite rentabilisé et cela vous permet davantage de liberté. Cuba dispose de belles autoroutes reliant les principales villes. En revanche, en dehors des grands axes, les routes sont parfois abîmées et il est fréquent de crever car les pluies laissent parfois de gros trous dans le sol. Nous vous conseillons de faire la réservation depuis la France et à l'avance en période haute car il y a une pénurie de voitures de location, surtout en fin d'année.
- l'avion : pour les longs trajets, vous pourrez sans souci emprunter des vols internes proposés par la compagnie nationale cubaine (la Cubana de aviación). En à peine une heure, vous passerez de la Havane à Santiago.
- le "train" : à déconseiller. Réseau vétuste, retards importants. Jamais utilisé par les touristes.
- la calèche : dans certaines grandes villes comme à Camaguey pour vous éviter de marcher. Vous pouvez utiliser des "calèches" très empruntés par les locaux et régler en monnaie nationale.
Cuba ne serait plus Cuba sans la musique et la danse.
Cuba est un foisonnement de différents genres musicaux. Parmi les plus connus, on retrouve la salsa cubaine, le son (avec ses différents déclinaisons, par exemple le son montuno), l'afro, le changui, etc.
Les jeunes générations apprécient particulièrement le reggaeton qu'ils se sont appropriés pour créer le "cubaton" (reggaeton à la cubaine) ainsi que la bachata venue de l'île voisine de République Dominicaine.
La musique est présente partout et tout le temps ! Vous découvrirez d'excellents musiciens et de magnifiques compositions originales crées par chaque groupe.
Dans les casas de musica, on vous invitera volontiers a "bailar casino" (danser la salsa en ronde).
Pour en savoir plus sur les différents genres musicaux, cliquez ici.
Vous pourrez déguster les savoureux plats cubains dans les restaurants traditionnels appelés "paladares" ou dans votre casa particular.
LE plat typique est le congri. Il est composé de riz et de haricots rouges préparés ensemble dans une même casserole. À Cuba, on les laisse tremper toute une nuit dans une casserole pleine d'eau, ce qui facilite la cuisson. On les prépare dans une cocotte minute, tout d'abord pour les ramollir, puis on ajoute les épices pour le goût: de l'ail écrasé, du piment haché, des feuilles de laurier, de l'origan, du cumin et du poivre. Enfin, on verse le riz dans les haricots et on laisse cuire à feu très doux jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau.
Il existe la même version avec les haricots noirs, nommée « Moros y Cristianos », littéralement Maures et Chrétiens. "Moros" fait référence aux esclaves noirs (représentés par les haricots) et "Cristianos" fait référence aux chrétiens blancs (représentés par le riz).
Les cubains ajoutent généralement des petits cubes de porc sauté. Ils mangent beaucoup de porc, un peu de poulet rôti ("pollo asado") mais nos amis végétariens et musulmans peuvent se rassurer, il y a aussi de nombreux poissons à déguster (n'oublions pas que Cuba est une île!) et la langouste est à tomber !!!
La viande de bœuf est difficile à trouver car les cubains n'ont pas vraiment le droit d'en consommer, sous peine de prison. On commence tout juste à en voir dans les boutiques officielles mais cela reste rare. Seuls les cubains souffrant d'anémie ou dont l'état de santé le justifie (personnes âgées, etc.) peuvent s'en procurer. Elle se vend parfois au marché noir, mais cela reste illégal. Nos plats traditionnels préférés à base de viande de boeuf : le picadillo et la "ropa vieja".
Les plats s'ils ne sont pas accompagnés de riz, sont souvent servis avec des légumes/crudités, notamment du choux blanc et de la "yuca" (aliment entre la patate douce et le manioc).
Inutile de consacrer un article sur les délicieux cocktails cubains (avec ou sans alcool) ?! Vous pourrez siroter un mojito, un Cuba libre, une piña colada, entre autres. Au delà de son rhum si fameux, vous pourrez gôuter les bières cubaines, la "Cristal" assez douce et la "bucanero", plus forte et ambrée. Goûter également les cocktails de fruits frais de type "smoothies" appelés "batidos". Mes préférés sont à la mangue (mango), à la papaye (fruta bomba), ou à l'ananas (piña). Ils vous sont généralement servis si vous prenez le petits déjeuner dans votre casa. Plus simple mais toujours aussi bon, la traditionnelle "limonada" à base d'eau, de sucre et de citron, servie bien fraîche. Dans les restaurants on vous proposera souvent comme "resfrescos" (sodas), le "tukola", il s'agit en fait de la version cubaine du Coca-cola.
Pour les desserts, c'est là que le bat blesse... Si vous êtes fan de pâtisserie et que vous êtes plutôt "sucré", vous risquez d'être un peu déçu mais vous aurez tellement bien manger avant que vous n'aurez plus très faim pour le dessert :)
Vous pourrez vous faire plaisir puisque les tarifs restent raisonnables : 8/12 CUC pour un plat copieux (en général 8/10 CUC pour le poulet ou poisson et 10/12 CUC pour la langouste), 3/4 CUC pour un cocktail alcoolisé, 1/2 CUC pour une limonada.
Les cubains sont croyants, en grande majorité.
Le christianisme (catholicisme) est particulièrement présent, même si les relations entre le régime et le clergé n'ont pas toujours été simples. La patronne de Cuba est la Virgen del Cobre (Vierge du Cuivre), qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Santiago. C'est précisément cette église qui avait été choisie pour la visite du Pape en 2015.
Comme au Brésil, la santeria (religion d'origine africaine mélangée au christianisme) est très populaire à Cuba. Chaque dieu appelé orisha (orisha = dieu en langue africaine yoruba) a sa couleur spécifique. Parmi les principaux orishas, on retrouve : Obatala (paix et harmonie), Eleggua (qui représente le hasard - noir et rouge), Yemaya (vie et maternité - bleu), Ochun (féminité, amour et fertilité - jaune), Shango (virilité - rouge), Oggun (guerre), Orunmila (dieu du temps passé et futur). Chaque Orisha est identifié à un saint catholique.
Même si Cuba est un petit paradis sur terre et que les cubains aiment passionnément leur île, tout n'est pas tout rose tous les jours.
Les cubains manquent de tout ou presque, n'oublions pas que l'île est toujours sous embargo américain. Par exemple, la libreta (ticket de rationnement) est toujours en vigueur. Cuba reste un pays pauvre et ses habitants ont du développer un système D, pour le meilleur et pour le pire.
Pour le meilleur on soulignera l'éducation (les cubains étudient et sont très instruits, d'où le taux d'alphabétisation supérieur ou égal à celui de la France). Le système de santé n'est pas en reste : les médecins cubains sont parmi les meilleurs du continent et les soins prodigués sont de qualité. Idem pour le domaine pharmaceutique, Cuba dépose régulièrement de nouvelles licences. Mais les médicaments manquent parfois et les hospitalisations sont lourdes à gérer pour les familles. Même si le système est quasi-gratuit, il faut parfois verser un dessous de table pour pouvoir obtenir un rendez-vous plus rapidement.
Pour le pire, nous retrouvons la prostitution plus ou moins déguisée, surtout dans les grandes villes. Si vous voyager seul(e), des jineteros/as se proposeront peut-être à vous. D'autres essaieront plus subtilement de vous charmer, pour vivre quelques comme des "riches yumas" (petit surnom données aux blancs européens ou américains), avec l'espoir que vous les rameniez dans votre valise. En effet, il est encore extrêmement compliqué pour des raisons économiques et administratives pour un cubain lambda de sortir du pays, voire quasiment impossible s'il n'a pas une invitation d'un ressortissant étranger ou qu'il n'exerce pas une profession médicale ou culturelle l'autorisant à voyager et quitter le pays sous certaines conditions. Sachez qu'un(e) cubain(e) n'a, en théorie, pas le droit de vous héberger chez lui, sans l'avoir déclaré à l'administration. Si vous le faites, vous le/la mettez en danger.
Si vous avez un peu de place dans votre valise, n'hésitez pas à apporter quelques "cadeaux". Il ne s'agit pas de les distribuer dans la rue, en grand seigneur, surtout que les cubains sont très fiers et propres sur eux! Si vous vous liez d'amitié avec quelques cubains, vous pourrez leur laisser quelques souvenirs. Les femmes (comme les hommes) raffolent des parfums français, produits d'hygiène (savon, shampoing, dentifrice, gel, déodorants). Par exemple, la marque Yves Rocher convient parfaitement ainsi que les échantillons de parfum, on ne vous dit pas d'acheter le dernier Dior j'adore ;-) Vous pouvez également apporter des vêtements, chaussures, des clés USB, affaires et matériel de sport, accessoires de musique (jeux de cordes pour la guitare par exemple). Si vous avez l'occasion de rencontrer des enfants, de faire une partie de foot avec eux, vous pouvez tout simplement leur offrir quelques chewing-gums (chicle) et bonbons (caramelos) et des peluches pour les plus petits ou autres jeux. Les cubains que vous rencontrez dans les casas particulares ne sont pas les plus à plaindre, mais rien n'empêche de leur laisser un petit cadeau. Vous pouvez également leur demander de vous conseiller un "centre social" pour y déposer ce que vous aurez apporté. Si vous apportez des médicaments, nous vous conseillons de les remettre impérativement à un médecin.
BON VOYAGE et BONNES VACANCES !!! BUEN VIAJE Y FELICES VACACIONES !!!
MOHAMMADINE Jamila (samedi, 02 mars 2024 12:03)
Bonjour,
Je serais intéressée par un voyage à Cuba, est ce que vous organisez un voyage collectif?
D'avance merci,
Cordialement,
Jam
THIERY (jeudi, 01 décembre 2016 12:58)
Merci pour tous ces conseils judicieux et les circuits ainsi que les adresses ( à enrichir peut être) :-)