Les différents genres musicaux et danses

Cuba nous marque tous par son extraordinaire éventail de musiques et de danses. Elles sont le fruit de la promiscuité tropicale copieusement aromatisée des traditions espagnoles et africaines: rumba, punto, tonada, danzón, son, batanga, bolero, changüí, guajira, mambo, cha-cha-cha, pachanga, songo, salsa, etc. Bref, vous l'aurez compris, il y en a tellement que nous ne pouvons pas toutes les détailler ici. Nous avons donc chercher à vous donner une définition simple (simpliste, diront certains!) des principales et des plus connues.

Salsa (cours le samedi)

La salsa (mot espagnol qui signifie « sauce » et, au sens figuré, charme, piquant) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Difficile à définir et sujet à controverses, ce complexe musical est une fusion de plusieurs genres musicaux, d'où le nom de "salsa" qui signifie "sauce" (un mélange de plusieurs ingrédients). Cette musique de danse au tempo vif est aujourd’hui popularisée dans le monde entier.  

Exemple d'une salsa du groupe Buena Vista Social Club, Chan Chan : ici + démo


Bachata (cours le samedi)
La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango. Cette musique romantique est traditionnellement jouée par plusieurs guitares, accompagnées de percussions (bongo, maracas, guiro) et d’une basse.  

Démonstration sur une bachata de Romeo Santos, Eres mia : ici.

 

Kizomba (cours le samedi)
Le kizomba nous vient d'Angola où il est aussi appelé "passada". Kizomba veut dire "fête" en kimbundu (une des langues parlées en Angola). La musique est de base semba avec un rythme zouk. La danse de caractérise par sa sensualité et la connexion entre les partenaires. 

 

 

Zumba (cours le samedi)

La zumba est un programme d'entraînement physique complet. Elle est aussi idéale pour une remise en forme tout en musique, en alliant cardio, préparation, équilibre, flexibilité. Les chorégraphies s'inspirent beaucoup des musiques latines. Préparez-vous à transpirer !!! Mais toujours en vous amusant :)

 

Le reggaeton ou cubaton (cours le samedi)

Le reggaeton (cubaton pour la version 100% cubaine) est né dans les années 1990. Il mixe les rythmes "dance" au reggae et au rap des années 1980. Il a actuellement le vent en poupe, notamment auprès de la jeunesse cubaine et peut se danser seul, en couple ou en groupe.

Ici nous le proposons seul pour bien se défouler. Idéal pour nos jeunes ados, mais pas que !

Exemple ici.


Son cubain (dans nos stages et concerts uniquement)
Considéré comme l’ancêtre de la salsa, le son résulte de la fusion de mélodies espagnoles dressées par des rythmes africains. Joué à ses débuts par un trio de musiciens : un « tres », un « bongo » et une « marimbula », le Son Cubain est basé sur un rythme à quatre temps.  

Exemples : ici et .

 

Mambo (dans nos stages et concerts uniquement)

Le mambo, né sous la houlette du pianiste cubain Damaso Pérez Prado, est le cousin de la salsa. Il se danse sur un rythme musical 4/4. Les danseurs se font face car leurs pas de bases sont réalisés en miroir l'un par rapport à l'autre.

Exemple ici.

 

Rumba (dans nos stages et concerts uniquement)

Née à La Havane et Matanzas (Cuba), au milieu des années 1800, la rumba est faite de chants et de percussions basés sur un rythme lent qui va en s'accélérant. La rumba, de l'espagnol "rumbo" signifiant en route, désigne les fêtes nocturnes où on se rassemble pour chanter et danser.

Exemple ici.

 

Cha-cha-cha (dans nos stages et concerts uniquement)

D'origine mexicaine et issu de la rumba et du mambo, le cha-cha-cha est rapide et en quatre temps. Son nom est tiré du bruit des pas des danseurs.

Exemple ici.

 

Merengue (dans nos stages et concerts uniquement)

Le merengue a émergé en République Dominicaine vers 1850. Une des hypothèses serait qu'il viendrait d'une danse cubaine appelée la upa habanera qui comportait un pas de danse appelé « merengue ». Il a un rythme a deux temps qui le rend facilement reconnaissable.

Exemple ici.